Definitions


Appdunya

Il s’agit d’un ensemble de clés qui permettent d’identifier et d’authentifier votre site web ou application mobile lors de la connexion aux serveurs de PayDunya. Créez une AppDunya pour chacun de vos sites web ou application au niveau du dashboard de votre compte PayDunya.

API PAR

Il s’agit de l’API de "Paiement Avec Redirection (PAR)" de PayDunya qui vous permet de rediriger votre client sur la plateforme PayDunya afin qu'il puisse achever le processus de paiement. Nous recommandons d'utiliser l'API de "Paiement Avec Redirection (PAR)" car elle est la plus adaptée dans 99% des cas. L'avantage principal de cette option est que les clients peuvent choisir de payer à partir d'une variété d'options de paiement disponibles sur notre plateforme. De plus, si une nouvelle option est rajoutée dans le futur, celle-ci apparaitra directement sur la page de paiement sans que vous ayez à modifier quoi que ce soit au niveau de votre code source.

API PSR

Il s’agit de l’API de "Paiement Sans Redirection (PSR)" de PayDunya qui vous permet de faire payer votre client directement sur votre site web ou application mobile. La procédure se déroule en deux (2) étapes : le client saisi d’abord son email ou numéro de téléphone et vous envoyez cette donnée au serveur de PayDunya, ensuite PayDunya envoie un code par SMS au client et il saisit le code sur votre interface. L’inconvénient de cette API est que le client est obligé d’avoir un compte PayDunya crédité. Il ne pourra pas par exemple payer avec ORANGE MONEY, JONI JONIi, TIGO CASH ...

API PER

Il s’agit de l’API de "Paiement Et Redirection (PER)" de PayDunya qui vous permet de faire des transferts d’argent vers d’autres comptes PayDunya. Cette API est utile pour les marketplaces ou services d’intermédiation qui perçoivent un pourcentage sur toutes les ventes effectuées par les fournisseurs sur leurs sites web. Cette API doit être associé au PAR ou PSR. Le paiement est effectué avec le PAR ou PSR et le partage est effectué avec le PER.

IPN

Il s’agit de "Instant Payment Notification (IPN)" ou Notification Instantanée de Paiement. Ce service envoie l’ensemble des données réponse attendues sur un endpoint (URL vers un fichier sur votre serveur) que vous déclarez afin de pourvoir traiter ces données en backoffice. Il est très utile pour confirmer les paiements qui ne se font pas de manière instantanée à cause d’une latence des serveurs ou du réseau mobile ou du réseau internet ou encore à cause de temps que met le client à confirmer le paiement sur son téléphone. Quoi qu’il en soit l'IPN vous permet de vous assurer que le statut d’un paiement est confirmé par nos serveurs